Appel à projets PLIE 2021

Appel à Projets 2021 - PLIE de l'Arrondissement de Béthune

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de l’Arrondissement de Béthune résulte de la volonté des instances locales de se mobiliser contre le chômage et l’exclusion sociale et professionnelle.

Il est soutenu dans son action par les collectivités locales, l’Etat, la Région et le Département. Les objectifs opérationnels du PLIE sont fixés par le biais d’un protocole d’accord. Depuis sa création, le PLIE de l’Arrondissement de Béthune a connu plusieurs protocoles pluriannuels. Le 7ème protocole pour la période 2015-2021 est en cours d’élaboration.

Dans le cadre de la convention de Subvention Globale FSE 2018/2020 qui lie la DIRECCTE et l’Association des PLIE de l’Artois et du Pays Minier (APAPM) jusqu’au 31/12/2021, le PLIE de l’Arrondissement de Béthune valorise la quasi-totalité de ses financements en contrepartie du FSE versé par l’APAPM aux opérateurs.

L’utilisation de ces fonds nécessite alors le respect des règles de gestion liées aux financements européens.

Pour l’année 2021 et afin de répondre à son objectif qui est « d’accompagner des personnes en difficulté sociale et professionnelle vers un emploi durable en mobilisant des moyens qui favorisent la mise en place d’étapes de parcours », le PLIE a décidé de lancer un appel à projets sur la mise en oeuvre d’actions dans le cadre :

– D’actions innovantes en faveur de l’emploi.
– Du Suivi et Accompagnement des Parcours des Participants du PLIE, dont les bénéficiaires du RSA.
– Du Suivi et Accompagnement des Parcours Emploi Compétences (PEC Lycées).
– Du Suivi des participants bénéficiant potentiellement d’un emploi dans le cadre de la clause d’insertion.
– D’actions à destination d’un public de 45 ans et plus.

Pour y répondre, merci de compléter le dossier d’appel à projets comprenant :

o Partie A Identification et engagement de l’organisme.
o Partie B Descriptif de l’opération.

o Partie D Données prévisionnelles relatives aux participants et aux indicateurs de résultat.
o Partie E Budget prévisionnel de l’opération.

Vos demandes de financement doivent être adressées à :

Monsieur Jacques NAPIERAJ

Président de l’Association PBI

Centre Jean Monnet 1 – Avenue de Paris
Entrée Wallonie – Bâtiment E – 3ème étage
62400 BETHUNE

Rappel :

– Pour répondre aux exigences liées à la gestion de Fonds FSE, nous vous prions d’évaluer au plus proche de la réalité le temps passé par les différents acteurs de votre structure et les frais de fonctionnement engendrés.

– Pour les actions comportant une période de stage en entreprise, et qui n’entre pas dans le champ des PMSMP, nous vous informons qu’il sera désormais indispensable de déclarer celle-ci et de cotiser auprès de l’URSSAF dans le cadre des cotisations AT/MP (Accident du Travail / Maladies Professionnelles). Cette cotisation (qui s’élevait en 2020 à 1,74€ par heure stagiaire) pourra être remboursée par le PLIE dans le cadre de la convention d’attribution. Vous trouverez en annexe le courrier de l’URSSAF adressé au PLIE, le CERFA à compléter accompagné de la notice explicative et le bordereau récapitulatif des cotisations accompagné de la notice explicative.